Saison 2007/2008

Sept
2007

Mes Mains se souviennent

Création de Claire De Monclin, Gabriel Debray et Thierry Dufourmantelle
Textes de Nathalie Levy
Danse : Claire De Monclin et Ogun Jacorau
Musique : Groupe Bolitz
Interprétation des textes : Gilles Dao
Création Lumière : Jacques Boüault

Mes Mains se souviennent

Spectacle en hommage à la beauté, à la force expressive, à la personnalité singulière des mains. Nos mains, ces inconnues qui nous accompagnent quotidiennement tout au long de notre vie. Avec les moyens de la danse, la vidéo et le théâtre, chaque séquence explore et déploie de façon singulière, les rapports entre le mouvement, la parole et l'image. Remerciements aux quinze habitants qui se sont prêtés au jeu de l'interview filmée.


 

Oct
2007

Lire en fête

• À la rencontre de trois auteurs

Dans le cadre de la manifestation Lire en Fête, le Local vous invite à faire la connaissance de trois écrivains et de leurs œuvres, à travers des lectures données par des comédiens et les auteurs.

Pierre-Yves Millot

Auteur dramatique, il fait côtoyer, dans la lignée du théâtre de l'absurde, le tragique et le comique, le sens et le non-sens, le réel et l'irréel, avec un humour jamais dénué d'une profonde humanité.

Jean-Paul Bucher

Poèmes et récits qui interrogent l'enchevêtrement d'histoires singulières et de l'histoire collective dans le fil de trois générations et de trois guerres.

Serge Quadruppani

Traducteur et passeur de littérature italienne, directeur de collection auprès des Editions Métailié, essayiste, il est surtout connu comme auteur de Romans Noirs.


 

Oct
2007

Solos et duos de danse

Cycle de rencontres autour de la danse à travers des petites formes présentées par de jeunes artistes et des chorégraphes confirmés.

• Corpus Erotica XXI

Mise en scène, danse : Cécile Berrebi de Noailles
Création musicale, violoniste: Marino Dyonnet
Comédienne: Amandine Dufour-Galante
Décor: Caroline Lejeune

Trois artistes tentent de dépeindre sur scène une image contemporaine du corps érotique féminin. En toile de fond, une peinture est dédiée à donner aux interprètes, matière à s'inspirer pour évoquer cette vision du XXIe siècle.

• Duo concertant

Danse : Chia Yin
Musique : Hugues

Vincent Les rapports entre êtres humains : jusqu'à quel point pouvons nous nous comprendre, nous ouvrir à l'autre? Ce thème universel est ici traité à deux voix. La musique et la danse s'influencent mutuellement pour nous raconter l'histoire vieille comme le monde des relations humaines.


 

Nov
2007

Désirée

Pièce écrite et mise en scène par Benoît Fourchard.
Interprétation : Coco Bernardis
Musicien : Antoine Arlot
Manipulation/Régie : Benoît Fourchard
Collaboration artistique pour la manipulation/regard sur la mise en scène : Delphine Bardot
Scénographie/Construction du dispositif : David Gallaire
Costume : Françoise Klein

Désirée

Désirée Paradis une fille singulière. D'hier à aujourd'hui, du cagibi à la rue, du lit au plafond. Tel un félin, elle grimpe sur une table, pour ne plus en descendre. Autour d'elle, un escabeau, une vierge fluo, un chat qui parle, des objets qui disparaissent, des sons étranges, un musicien. Et des spectateurs, tout proches, attablés.


 

Nov
2007

Pourquoi pas, pourquoi pas, pourquoi pas, pourquoi pas

Conçu à partir de poèmes de Raymond Queneau
Editions Gallimard Par Sophie Cohen et Cécile Métrich
Collaboration artistique : Alain Courivaud et Nathalie Yanoz
Création lumières : Jacques Boüault
Création costumes et décor : Marielle Bazard
Spectacle labellisé "Sélection Printemps des Poètes"

Pourquoi pas, pourquoi pas, pourquoi pas, pourquoi pas

Une table, deux tabourets, un amoncellement de livres disposés en rempart ; deux comédiennes partent à la recherche de la poésie de Raymond Queneau et invitent le public à partager leur découverte. Un vent de "Zazie" traverse alors la scène entraînant le duo dans sa course. Au fil des poèmes, l'espace et les objets se transforment, l'œuvre se dévoile…. «Apprendre à voir (..)» disait Queneau, «Pourquoi pas, pourquoi pas, pourquoi pas, pourquoi pas» !


 

Nov
2007

Celà fait-il du bruit ?

De Patrick Dubost
Cie Morbus théâtre
Mise en scène et interprétation : Guillaume Lecamus
Scénographie et personnages : Norbert Choquet
Bande son : Patrick Dubost
Œil extérieur : Christian Remer
Coproductions : Laboratoire Clastic, Le Loup qui Zozotte, Naxos Bobine

Celà fait-il du bruit ?

"Cela fait-il du bruit?" est un libre parcours dans quelques uns des univers du poète performer Patrick Dubost. On y cause de la vie, de la mort, de ce que l'on sait, de ce que l'on ne sait pas, du temps qui passe, de la guerre et de l'amour. Installations plastiques, ombres, figures et personnages sculptés avec des feuilles de livres jalonnent cette visite-spectacle, sorte de voyage vers des intérieurs poétiques où les images et les mots se frottent pour parler du sensible des choses. Car il s'agit bien, encore et toujours de tenter de dire le monde.

Le spectacle sera suivi de «Tout ce foin», lecture-performance de 15 minutes, de plusieurs textes de Patrick Dubost, par Guillaume Lecamus avec des photographies d'Emilie Rouy.


 

Déc
2007

Les escales de la marionnette

Le Local est partenaire, et l'une des étapes, de la journée de découverte de la marionnette contemporaine organisée le samedi 15 décembre 2007 de 15h à 20h par la Mairie du XIe, sur une idée originale du Local avec le soutien de la Maison des Métallos, du Théâtre de la Marionnette à Paris et du Clastic Théâtre.

Les escales de la marionnette

Le principe en est simple : quatre groupes de 50 personnes, répartis sur l'après-midi, suivront chacun un itinéraire qui les mènera dans quatre lieux (le Local, l'Usine Spring Court, l'Ogre à Plumes, la Maison des Métallos) qui présenteront chacun la marionnette contemporaine sous une forme artistique différente (un spectacle de «Petites formes», une exposition de photos inédites, un film, un grand spectacle).


 

Déc
2007

Mordicus, premiers fragments

Cie Les Espropiés
Jeu : Solène Briquet et Johanne Gili
Orchestration du projet : B. Holvoote

les aventures de mordicus

Un avant-goût du spectacle "Les aventures de Mordicus" ! Histoires plaisantes et à dormir debout, racontées en main et en objet, Les aventures de Mordicus sont une série de textes brefs écrits par Paul Emond spécialement pour la compagnie Les Estropiés. La particularité du projet est que chaque histoire est donnée à créer à un metteur en scène différent. Les aventures de Mordicus sont innombrables et vous seront racontées une à une, avec de nouveaux épisodes en 2008 venant s'ajouter aux précédents.

Vous pourrez voir lors des Escales les premières créations imaginées par Guillaune Lecamus, Claire Vialon, Bénédicte Holvoote ou encore Roland Shon.

Création en cours… histoire(s) à suivre !


 

Déc
2007

Khadija vient à Paris

Texte de Miguel Angel Sevilla
Mise en scène de Nathalie Sevilla
Avec : Eric Abrogoua, Nicolas Chevrier, Gilles Comode, Fix Lardeur, Laurent Mendy, Tatiana Rojo, Nadège Taravellier, Nathalie Victoire, Farid Zerzour
Scénographie, costumes : Nathalie Pavlowsky
Costumes additionnels, perruques : Virginie Berger
Lumières : Stéphane Deschamps
Musique : Thomas Valiccioni
Chorégraphies : Nadir Benbelaïd
Assistante : Aurore Braase
Conseiller artistique : Miguel Angel Sevilla

Khadija vient à Paris

Khadija quitte Abidjan et vient à Paris chercher Kélélé, le garçon qui lui a sauvé la vie. Elle voyage avec la Cigogne et le Perroquet. Ce conte raconte la quête d'une jeune fille pour retrouver son ami - qui lui a sauvé la vie la "nuit de la fusillade" - à travers un voyage qui l'amène du port d'Abidjan jusqu'au bal de la Flèche d'Or à Paris. Accompagnée par deux oiseaux, la Cigogne et le Perroquet, Khadija croise une vingtaine de personnages qui l'aideront à forger son destin... Entre merveilleux et réalisme, ce conte dessine une parabole optimiste de la vie.


 

Janv
2008

Éclectisme et Jazz au Local

Norbert Aboudarham le prof' déjanté revient cette fois ci avec sa casquette «musique» enfin pas vraiment…
3 jours concoctés comme voici :

Éclectisme et Jazz au Local

Conférence-loufoque

l'Harmonie des Sphères (Musique et physique) Cette conférence est une illustration des modèles artistiques de l'Univers autour du philosophe Platon, de l'astronome Lagrange, du poête Eluard, du peintre Yves Klein...du clown-physicien et accordéoniste Norbert Aboudarham. Avec Luc St James (Piano) et des comédiens.

Concert "Improvisation Manouche"

Ce concert est une tentative d'improvisation partant du jazz manouche et allant vers des structures plus "destructurées" avec des invités : Bruno Girard, Norbert Aboudarham, Théo Girard, Michelle Buirette.

"Jazz manouche"

Avec Jean-Philippe Watremez, Max Robin, Girard père et fils (Théo et Bruno) et des surprises en cours de préparation. Peut-être Ninine Garcia, de la Chope de puce à St Ouen (une légende à lui tout seul !).


 

Fév
2008

Solos et duos de danse

Cycle de rencontres autour de la danse à travers des petites formes présentées par de jeunes artistes et des chorégraphes confirmés

• Ombres dans la mémoire (danse-théâtre)

Création Patricia Novoa et Victor Cecareli
Création Musique Cesar Estay

Ombres dans la mémoire

Ombres dans la Mémoire est une poésie lyrique et sauvage de la danse, le théâtre contemporaine et le rituel latino-américain . Le geste, le mouvement et l'action développent symboles et métaphores dans une ambiance où la réalité et le rêve, le concret et l'abstrait se mélangent.

A l'ombre de la société surgit ce personnage qui trouve la lumière dans sa mémoire et dans son rêve d'avenir, un personnage qui invite à un voyage dans le continent de l'étranger.

Patricia Novoa a développé une recherche importante sur la danse et la représentation ancienne d'Amérique Latine et sur Le rituel dans le corps du artiste Apres avoir travaillé comme comédienne, metteur en scène et professeur avec différents maîtres des arts scéniques d'Amérique Latine, des Etats-Unis, du Japon et Europe, elle a commencé sa propre recherche de créations qu'elle présente dans divers festivals et rencontres artistiques dan villes du monde.


 

Fév
2008

Les escales de la mémoire

De Belleville au périph'… Forum «Mémoire en Île-de-France Théâtre /expositions / projections / débats»

Les escales de la mémoire

«…Pour la première fois en Île-de-France, une manifestation rassemble au cœur de Belleville, dans plusieurs lieux culturels, des projets portant sur la mémoire des quartiers, des habitants, des métiers ou des cultures. Ces «Escales de la Mémoire» proposent une programmation itinérante sur trois week-ends pour faire connaître au public des projets trop souvent limités à des audiences locales. Sur ce thème commun de la mémoire, Belleville rassemble des initiatives de ce quartier populaire et accueille celles nées de l'autre côté du périph', de ces banlieues qui ont vu s'installer sur leur territoire les populations chassées du centre parisien au fur et à mesure des opérations de rénovation urbaine. Chaque lieu culturel présente des créations originales, produites par des mobilisations collectives (expositions, projections de films, spectacles vivants, salon littéraire). Le temps d'un week-end, il ouvre des espaces de dialogue, de rencontres, car la mémoire ne se cantonne pas à la commémoration, elle suscite aussi des questionnements et des débats.»

Association Trajectoires


 

Fév
2008

Du Bidonville au H.L.M

film de Mehdi Lallaloui (52 mn.).

Mémoire des villes, des grands ensembles. Une histoire de ceux et celles qui habitent dans ces habitats : images d'archives, construction des HLM, des cités provisoires qui durent... La vie généreuse et parfois désespérante, des habitants qui depuis des décennies sont installés, parqués, dans ces zones, à la périphérie de la ville, loin du centre-ville, créant des inégalités, et pourtant la solidarité est existante.

Suivi d'échanges et mini-débats.


 

Fév
2008

Négritudes

avec Amadou Gaye.
Mise en scène par Gabriel Debray.
Lumières Jacques Boüault

Négritudes

Textes et poèmes de figures de la pensée et de la littérature africaine et antillaise. Les auteurs de la balade sont tous noirs, d'Afrique, des Antilles, de la Guyane, d'Haïti et de Cuba... Ils ont fait naître la poésie « négro-africaine d'expression française » dans les années cinquante-soixante. La balade poétique est rythmée par les couleurs, la sensualité de l'Afrique, la colère contre les ravages commis par l'homme blanc, et le souffle des ancêtres... de nos ancêtres.

Spectacle suivi de la présentation d'un portait filmé d'Amadou Gaye, réalisé par Marina Galimberti - Rapsode Production (20 mn.).


 

Fév
2008

«Mémoire de la vie associative à Garges-lès-Gonesse»

• Diaporama réalisé par Pierre-Jacques Derainne

(Trajectoires). Ce diaporama retrace l'évolution de la ville de Garges-lès-Gonesse depuis un siècle (le village, les lotissements et les grands ensembles) et le développement de la vie associative dans la commune. Il a été réalisé à l'occasion de la publication en septembre 2007 de l'ouvrage « Un siècle de vie associative gargeoise », une des productions de la Mission Mémoire et Identité en Val de France.

• Extraits de la pièce « Ô Belleville »

de Claude WEILL.

O Belleville

«Revue à jouer dans les murs et hors les murs ! Du frisson et des larmes... avec les fantômes de Belleville !». Série de tableaux tirés du spectacle «Ô Belleville», déjà produit par Le Local, présentant des personnages imaginaires ou réels, et notamment : l'éboueur dans les années 60, la Grisette (figure de la migration féminine du Creusot), Maxime Lisbonne (autour de la Commune de Paris), le théâtre de Belleville (mémoire d'un lieu)…


 

Fév
2008

Week-end performances sonores

Carte blanche au groupe Bolitz et leurs invités.

• Bolitz et Vincent Laubeuf

Franz Loriot - violon alto, corps sonores
Hugues Vincent - violoncelle, sampler, capteurs, corps sonores
Polo - ordinateur, traitements acousmatiques.

Bolitz et Vincent Laubeuf

Depuis plus de quatre ans, Bolitz développe une musique proche de l'acousmatique sans pour autant renier d'autres formes d'expression sonore tant acoustique qu'électronique. Dans le cadre des performances sonores, Bolitz sera spacialsé par Vincent Laubeuf sur huit enceintes.

• Thorax

Frantz Loriot : cobaye
Pascal Maupeu : Sciantifisme
Polo : Gingénieur

thorax

30 minutes de spectacle sonore, visuel et sporadiquement didactique pour qu'une réelle relation de confiance et de respect se noue entre le Thorax et son propriétaire. Apprendre à mieux connaître son thorax : telle est l'idée force de «Thorax».

Michèle Thor(ax)

• Franck Smith

Expert en "manoeuvres percussives digitales" et autres manipulations électroniques, il présente sur scène un répertoire soliste de mini-rituels (mono-rites) empreint de musiques primitives fictives, répétitives et incantatoires.


 

Mars
2008

Parcours singulier

Parcours singulier est un cycle de mini rétrospectives d'artistes du monde de la marionnette et des formes animées. Le créateur témoigne en direct de sa ligne créatrice, avec des extraits de spectacles filmés, des dessins, des marionnettes. La formule permet un rapport intime à l'œuvre et suscite l'intervention du public.

Parcours singulier

Cette année le grand spécialiste du théâtre de papier Alain Lecucq est à l'honneur : Petite forme Les frères corses d'Alexandre Dumas, histoire du théâtre de papier (de sa forme classique à son renouvellement contemporain), et extraits de spectacles filmés.


 

Mars
2008

L'amour dans tous ses états

Extraits de «Fragments d' un discours amoureux» de Roland Barthes et d'«Erotica» de Yannis Ritsos, joués par les participants de l'atelier Lire et Jouer du Local, mis en scène par Gabriel Debray.

L'amour dans tous ses états

Chacun des protagonistes s'avance, seul ,face au public et incarne ces fragments du discours en disant «Je». Avec sa personnalité, son histoire, chacun donne un éclairage vivant, simple et pertinent à cette écriture complexe.


 

Mars
2008

Poésies d'ici et d'ailleurs

Dans le cadre du Printemps des poètes sur le thème de "l'éloge de l'autre".

Poésies d'ici et d'ailleurs

A la rencontre d'auteurs du monde entier, passants, habitants du quartier, participants aux ateliers du Local, comédiens et auteurs venez tous ensemble partager le plaisir de la lecture à haute voix, venez, entendre des poésies d'ici, d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui.


 

Mars
2008

Morte ou Vive...? Vive la commune

Un spectacle conçu et animé par Emmanuel Gradt, comédien du Local, avec la participation de spectateurs volontaires.

Morte ou Vive...? Vive la commune

L'histoire de la Commune de Paris de 1871, de la chute de l'Empire jusqu'à la semaine sanglante. Son utopie démocratique résonne-t-elle aujourd'hui ? Existe-t-il encore entre nous des idéaux communs. La représentation de Dimanche sera suivie d'une rencontre / débat avec Pierre Bouvier, auteur du livre Le Lien Social (folio 460), et Bernard Benattar, philosophe de l'action.


 

Avril
2008

Épopées en musique

Carte blanche à Gilles Bizouerne

Épopées en musique

Ce week-end, le Local propose "Epopées" d'Afrique en musique, pour un public adulte. Une plongée dans le monde épique avec "Chaka" (épopée Zoulou) et Ogboimba (Mythe du Nigéria). Des voix d'hommes et de femmes portent ces histoires puissantes et ancestrales. Conteur et musiciennes offrent ces récits où parole et musique se rencontrent dans une belle fluidité. Ces artistes invitent l'auditoire à célébrer ces traces de l'histoire de l'humanité qui résonnent pleinement dans le monde d'aujourd'hui.

• Chaka

Marc Buléon : récit et musique
Sharon Evans : chant, percussions et récit

• Ogboimba

Gilles Bizouerne : récit
Ariane Lysimaque : violon et chant
Gaëlle Lysimaque : violon et chant
Doriane Abramo : tablas
Isabelle Garnier : violoncelle


 

Avril
2008

La jeune première

Texte de Jean-Pierre Dopagne, publié aux éditions Lansman.
Mise en scène : Benoît Nguyen tat.
Avec : Stéphanie Sphyras et Cécile Ghrenassia
Composition musicale : Vincent Lendower.
Mouvement scénique : Laurence Pagès.
Scénographie : Sylvie Lardet.
Diffusion artistique : Aurélie Letellier.
Lumières : Jérome Allart.

La jeune première

Marie fait ses premiers pas de professeur. Elle croit en un enseignement porteur de changement, d'espoir et se retrouve projetée dans un système scolaire malade et résigné. Sa classe est difficile, ses élèves sont face à des besoins, des pulsions, des cris, que ni elle, ni l'école ne peuvent résoudre. Elle n'est en rien préparée à ce qui l'attend...


 

Mai
2008

Bal et lien social

Bal Tango avec Vincent Pradourat

Bal et lien social

"Un bal ici au Local, ce jour de mai, des bals ailleurs à Buenos Aires il y a quelques temps. Des hommes et des femmes qui dansent la syncope du Tango, comme le battement d'un coeur gigantesque..."

• 17h00 : projection de films d'Odile Fillion: "Paris, le tango et Buenos Aires" et "Tete y Sylvia, Milongueros".
• 18h30 : initiation au tango
• 20h30 : bal Bal solo : 7 euros / 14 euros : film-initiation-bal

Rencontre / Débat avec Pierre Bouvier Pierre Bouvier, auteur du "Le Lien Social". Dès la révolution industrielle et ses effets de paupérisation massive, la « question sociale » est posée. Son ampleur est telle qu'elle devient l'objet d'une discipline nouvelle : la sociologie, inventant en même temps l'expression « lien social ». Aujourd'hui, devant les transformations des rapports sociaux, sous l'effet notamment de la mondialisation, l'objet échappe au mot : des formes de lien social alternatives, fragiles mais volontaires, cherchent à se créer – squat, manifestations festives de masse, associations, etc. – dont l'anthropologie peut rendre compte.

• Rencontre précédée du film "Matière d'être", réalisé par François de Galard, sur l'action Droit de cité, menée par l'association Ombre en Lumière.


 

Mai
2008

Limites

De et par Pierre Gatineau
Spectacle produit par Le théâtre du Vent
Mise en scène et marionnettes : Pierre Gatineau
Lumière : Jean-Marc Duffau

Limites

Façonnés sous les yeux du public, avec du papier et de l'eau, des personnages se succèdent pour dénoncer des comportements absurdes : quand il s'agit de protéger son espace à soi, d'empêcher «l'autre» d'y pénétrer, la peur et la bêtise prennent le pas. Et la violence surgit.


 

Juin
2008

Solos et duos de danse

Cycle de rencontres autour de la danse à travers des petites formes présentées par de jeunes artistes et des chorégraphes confirmés.

• Puzzle me up

Solo de Florent Ottello
Assistanat : Kylie Walters

Chaque jour nous devons retisser des liens entre des événements disparates enchaînés sans logique. Pour ce solo composé d'images kaléidoscopiques inspirées de ce que la vie médiatisée nous donne à voir, il est laissé à chacun le soin de composer son histoire.

• Agora (trio)

Chorégraphie : Ogun Jacorau
Danseurs : Iris Delarue, Mickaël Ohannessian, Ogun Jacorau
Musique - Montage : Monolake "Gobi the Désert"

Exploration d'un carré de terre, qui recèle le silence de la vie, à nos pieds... Renfermant une microsociété en mouvement, l'instant où tout change, dans un lieu où la métamorphose se produit, loin de nos yeux...Arrêt sur cet instant précis.

• Solo 2008 de Malika Saïd

Scénographie, interprètation, costume : Malika Saïd
Chorégraphie : Nadine Abad
Musique : composition sonore de Malika Saïd - concerto pour cordes de A.Vivaldi. - Groupe marocain Archach.

Diptyque chorégraphique alliant la voix, l'univers sonore et le texte à partir de « Jaune Soufre » écrit par Malika Saïd et un extrait du livre « Dedans » d'Hélène Cixous.


 

Juin
2008

Espaces

Extraits de "Espèces d'espaces" de Georges Perec. Interprétés par les participants de Lire et Jouer, atelier animé par Gabriel Debray.

espaces

«Ou bien s'enraciner, retrouver, ou façonner ses racines, arracher à l'espace le lieu qui sera le vôtre, bâtir, planter, s'approprier, millimètre par millimètre, son «chez-soi» : être tout entier dans son village, se savoir cévenol, se faire poitevin. Ou bien n'avoir que ses vêtements sur le dos, ne rien garder, vivre à l'hôtel et en changer souvent, et changer de ville, et changer de pays; parler, lire indifféremment quatre ou cinq langues; ne se sentir chez soi nulle part, mais bien presque partout.»


 

Juin
2008

Chantiers en cours

Ça se passe au Local… Ça se joue aux Métallos !

chantiers en cours

Petites formes théâtrales dans le cadre de l'action Droit de Cité : à la rencontre des écoles du quartier, l'association Ombre en Lumière propose, au Local, lieu de création, d'action culturelle et de pratiques artistiques, une approche sensible du théâtre pour des enfants sur le temps scolaire.

• Le représentant de Moralités,

de Gérald Stehr
Interprété par la classe de CE1 de l'école rue Pihet
Enseignante : Fabienne Sapina
Mis en scène par Gabriel Debray

• L'exposition,

de Nathalie Lévy
Interprété par la classe de CE1 de l'école rue des Trois Bornes
Enseignante : Marie-Hélène Cadoux
Mis en scène par Véronique Chiloux


 

Juin
2008

Tout ça n'empêche pas Nicolas

Pièce de Claude Weill
Interprétée par les participants de l'atelier Théâtre contemporain, mise en scène de Gabriel Debray.

Tout ça n'empêche pas Nicolas

1871 : la Commune de Paris…Les habitants d'un petit immeuble du Bas-Belleville vivent cette expérience historique et prennent en main leur destin. La pièce nous fait partager leur formidable espoir de changer la vie.

On sait les horreurs de la Semaine Sanglante. On sait moins ce qu'on doit à la Commune, ses idées sociales, de justice, de liberté et surtout de démocratie. Rien ne pourra être comme avant, même si l'histoire, parfois, est prise d'odieux bégaiements.

Tout ça n'empêch' pas Nicolas
Qu' la Commune n'est pas morte !
(Eugène Pottier)