Artistes membres de l’association Ombre en lumière
Gabriel Debray
© Thierry Dubreuil
Après une formation initiale de comédien, Gabriel Debray s’oriente vers la mise en scène et assiste plusieurs metteurs en scène comme Joël Jouanneau, Michel Raskine et Christian Schiaretti. Ses créations retracent une histoire du regard façonnés par les sociétés modernes. À travers ces adaptions et les commandes d’auteurs, Gabriel Debray reconstitue des moments clefs de notre façon de voir et de raconter le monde.
Parallèlement à sa carrière de metteur en scène, il crée en 1994 l’association Ombre en Lumière et met en œuvre l’action emblématique de son travail d’action culturelle, socio-culturelles dans la cadre de l’association Ombre en lumière : « Droit de cité ». Directeur artistique et pédagogique du théâtre Le Local depuis son ouverture en 2002, Gabriel Debray est à l’initiative d’actions engageant des artistes professionnels dans un accès à la culture, la pratique artistique pour le plus grand nombre. Dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, il assure la maîtrise d’œuvre d’actions culturelles et socio-culturelles en direction de différents publics : enfants, adultes en apprentissage du français, personnes inscrites dans des parcours d’insertion professionnelle. Gabriel Debray s’est ainsi spécialisé dans l’accompagnement à la prise de parole en public, la sensibilisation à l’éloquence.
Avec la programmation du Local il est à l’initiative d’une démarche globale visant à faire se rencontrer des personnes aux horizons sociaux, culturels différents. Des évènements tels que « Poète d’ici et d’ailleurs » - Printemps des Poètes-, « Un héritage à partager », hommage aux forces coloniales engagés dans la Première guerre mondiale ont permis de réunir, d’échanger et de débattre. Une programmation de spectacle croisant rencontre avec le public, création et démarche de médiation : les résidences « Couleur Local ». Il assure également la programmation des spectacles de théâtre au Local.
Mises en scène :
• De 1998 à 2014 : « Atelier théâtre » option au baccalauréat – lycée d’enseignement technique & professionnel Jules Siegfried 10e .
• 2006 : Négritudes, balade poétique avec Amadou Gaye – création au Local, reprise au Lucernaire en décembre 2008 –.
• 2008 : L’insomnie du Prince de Conti, libre adaptation du Traité de la comédie et des Spectacles d'Armand de Bourbon, Prince de Conti, interprété par Vincent Viotti - création au Local ; diffusion dans des lieux prestigieux du patrimoine parisien, avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
• 2010 :avec l’auteur Gilles Rozier De la terre d'origine à la terre adoptée dans le cadre du programme « Résidence d'écrivains en Ile de France », il organise et dirige des lectures d'extraits d'inédits avec les auteurs : Colette Fellous, Khadi Hane, Marianne Rubinstein, Miguel Angel Sevilla et Abdellah Taïa – création au Local / La Maison des métallos en novembre et décembre 2010, lecture au Café Social Pali Kao – Ayyem Zamen –.
• 2013 : La guerre Titre provisoire, de M. A Sevilla, interprétée par Vincent Viotti - Création au Local -. Autours de la pièce : rencontres- débats « bord -plateau » avec des grands reporters : Patrick Chauvel, Philippe Rochot, Alain Dubat, Jean-Paul Chaussé. « Mes 40 ans de photographies » exposition de Philippe Rochot, à l’usine Spring Court.
• 2014 : Paroles de nègres, Poètes de la négritude avec Amadou Gaye – création au Local en novembre 2014. Sur les textes des poètes : Francis Bébey , Aimé Césaire, Birago Diop, Léon-Gontran Damas, Jean Metellus, Léopold Sédar Senghor...
• Depuis 2015 : Atelier de pratique artistique amateur en direction de publics fragiles & éloignés d’une pratique culturelle – Ateliers « À la croisée des regards », « Voix invisibles ».
• 2019 : Un amour sans résistance, de Gilles Rozier, interprétée en alternance par Chantal Pétillot et Xavier Béja. Création au Local en octobre 2019 pour 30 représentations. Une production Ombre en lumière avec le soutien de la SPEDIDAM et de la DILCRAH
Collaborations :
Auteurs : Miguel Angel Sevilla, Gilles Rozier, Nathalie Levy, Gérald Stehr, Bruno Allain, Michèle Taïeb, Claude Weill
Artistes – interprètes : Vincent Viotti, Amadou Gaye
Partenariats :
Le Lucernaire, Maison des métallos, Musée Carnavalet
Actions culturelles, socio-culturelles dans la cadre de l’association Ombre en lumière :
• Depuis 1994 : « Droit de cité » sur le temps scolaire, en partenariat avec les enseignants.
• Depuis 2006 : atelier de pratique théâtrale en collaboration avec un auteur, présentation annuelle d’une pièce.
• Depuis 2009 : « La parole en personne », en partenariat avec les enseignants ASL du centre social Le Picoulet.
• Depuis 2016 : « Habiter sa parole », en partenariat avec différents dispositifs d’insertion professionnel : le PLIE, l’EPI, et soutenu par la DASES – Ville de Paris & le CGET.
• De 1998 à 2014 : « Atelier théâtre » option au baccalauréat – lycée d’enseignement technique & professionnel Jules Siegfried 10e .
Thierry Dubreuil
Claire de Monclin
Patrick Pinon
Nicole Pavlowsky
Stéphanie Sphyras
http://www.principe-actif.org/equipe/article/stephanie-sphyras
Auteurs et artistes associés
Bruno Allain
Dominique Bruneton
Gilles Rozier
Miguel Angel Sevilla