Ateliers & stages


Ateliers

Avec les pratiques artistiques amateurs, des personnes d’âges et de milieux différents viennent au Local pour s’exprimer : jouer, danser, lire à haute voix et se rencontrer. Les intervenants sont des artistes professionnels expérimentés dans l’animation d’ateliers de pratique artistique, investis dans des actions culturelles et impliqués dans des projets de création artistique.

 

Atelier "Théâtre"

Cet atelier s'adresse à des personnes ayant déjà une certaine expérience et souhaitant développer leur pratique théâtrale. Celui-ci revisite les textes du théâtre classique, contemporain pour une aventure collective de création. Chaque année les participants présentent le fruit de ce travail sur 3 dates de représentations fin juin.

 

Chorale

Qu'il s'agisse de chanter en groupe ou individuellement, le travail corporel sera l'un des points d'appui qui accompagnera les participants et ainsi, les aidera à s'investir pour interpréter un répertoire.
Retrouver confiance en soi à travers un travail d'ancrage dans le sol, pour se reconnecter à son corps, et retrouver une disponibilité intérieure. Les échauffements, les exercices vocaux et des chansons se font d'oreille, par imitation sonore et de mémoire, ce qui rend la musique abordable par tous et développe l’écoute individuelle.
Au fil des rencontres se construira un répertoire simple, modulable suivant le groupe. Celui-ci se fait essentiellement autour de chansons écrites en français et sous la supervision de  Claire Chiabaï de la Compagnie du Quartet Buccal, ou des reprises de répertoires de tous horizons et en langues étrangères. 

 

Atelier de lecture à voix haute - "Lire en partage"

Trouvez le plaisir de la lecture et du jeu dramatique dans toute son intensité. Un texte se respire : prendre en charge sa musicalité, respecter le rythme de la ponctuation, rendre audible la sonorité des mots. Donner à entendre un texte : c’est donner à voir et à imaginer l’œuvre d’un auteur à son auditoire. S’approprier l’œuvre et cheminer avec les mots pour les incarner, leur donner une interprétation : les jouer.
Cet atelier peut vous aider, à travers la pratique ludique de la lecture à voix haute, à trouver confiance en vous et à trouver votre voix dans le cadre, notamment, de la prise de parole publique.
Chaque trimestre, un thème déterminera les œuvres des auteurs que vous découvrirez et auxquels vous donnerez votre voix.

 

Information pratique : 

Les ateliers suivent une calendarité saisonnière d’octobre à juin. Ceux-ci commencent la première semaine du mois d’octobre avec un lancement des inscriptions lors de la soirée de lancement de saison. Les artistes intervenants y présentent leurs ateliers à cette occasion ; pour connaître cette date de rendez-vous au mois de septembre se reporter à l’onglet « Programmation » où ce temps fort est annoncé.

 

plaquette des ateliers du local Télécharger la plaquette sur les ateliers

 

Stages 

Claire de MONCLIN propose des stages de Pilates et de Danse contemporaine pour adulte tout au long de l’année. Pour connaître le calendrier nous écrire à: reservations@le-local.net

 

Pilates

La méthode Pilates permet d’équilibrer le corps en détendant les groupes musculaires raides et tonifiant les muscles faibles.

Insistant sur la respiration, le corps se réajuste et s’allonge en douceur, prévenant les douleurs provoquées par une mauvaise posture.

 

Danse contemporaine

Cet atelier développe souplesse et tonicité, et permet d’élargir votre palette de mouvement. Entre rigueur et poésie, chacun découvre la danse qui l’habite.

 

Biographies artistes


claire de monclinClaire de Monclin

Après une formation théâtrale, Claire de Monclin apprend la danse contemporaine avec Françoise et Dominique Dupuy, et danse aux Etats-Unis. Elle monte la section enfant aux RIDC, forme les étudiants au D.E et obtient le C.A. en 2009. Chorégraphe, elle questionne les liens que des individus peuvent tisser entre eux à travers les mouvements du corps. Autour de propositions semblables, enfants et adultes, amateurs et professionnels, sont amenés à partager un moment sensible qui fait écho pour chacun. Différentes formes naissent de ce travail selon les contextes : chorégraphies, bals modernes, performances ou déambulations dansées. Elle développe des collaborations avec d’autres artistes, notamment des plasticiens et travaille depuis 10 ans, régulièrement avec le Centre Pompidou.

gabriel debrayGabriel Debray

Après une formation initiale de comédien, Gabriel Debray assiste plusieurs metteurs en scène comme Joël Jouanneau, Michel Raskine et Christian Schiaretti. Metteur en scène et artiste-intervenant dans de nombreux ateliers avec des enfants, des adolescents et des adultes, il s’est spécialisé dans la sensibilisation à l’éloquence et à la prise de parole en public. Il crée en 1994 l’association Ombre en Lumière/Le Local, dont il est également le directeur artistique et pédagogique. Dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme ou d’actions culturelles il assure la maîtrise d’œuvre d’actions de sensibilisation qui s’adressent à différents publics : enfants, adolescents, adultes engagés dans une pratique et une démarche artistique personnelle ; personnes issues de milieux défavorisés.

gabriel debrayFanny Lefebvre

Chanteuse et choriste professionnelle depuis plusieurs années, Fanny Lefebvre se retrouve davantage dans les projets artistiques engagés, donnant la parole à ceux qui ne l'ont pas toujours, et se produit en parallèle sur scène avec Christian Paccoud et le Sister System, dans un spectacle souvent joué en rue et sans micros.
Avec une expérience particulière dans le chant à capella en poly-harmonie avec la compagnie du Quartet Buccal, Fanny Lefebvre s'est dirigée vers une certification professionnelle en pédagogie de la voix en 2019, poussée par l'envie de transmettre le plaisir de chanter.
À la technique vocale, elle préfère davantage accompagner les personnes dans leur rencontre avec leur propre voix, quel que soit leur parcours individuel. Toujours dans une démarche axée vers l'autre, elle défend une pédagogie bienveillante accessible à tous, professionnel ou amateur, dans le respect de la temporalité de chacun, et de son bagage personnel."