Saison 2009/2010

Sept
2009

L'insomnie du Prince de Conti

Libre adaptation du «Traité de la Comédie et des Spectacles» d'Armand de Bourbon, Prince de Conti.
Mise en scène : Gabriel Debray
Interprétation : Vincent Viotti
Scénographie : Thierry Dufourmantelle
Lumières : Jacques Boüault
Costumes : Myriam Racineux

affiche l'insomnie du prince de conti

Au XVIIe siècle, le Prince Armand de Conti, après avoir été le premier protecteur de Molière, devient l'un des plus violents adversaires du théâtre et plus particulièrement contre la comédie…

«… Pourquoi ne montez-vous pas sur le Théâtre aussi bien que ces bouffons qui vous font rire ? Quoi ? Vous dites que vous en auriez honte ? Vous puniriez chez vous ceux qui tiennent les propos mêmes dont vous vous divertissez ? C'est le comble de l'extravagance !…»


 

Oct
2009

Lire en délire

Dans le cadre de Lire en délire (du 9 au 11 octobre 2009), à l'initiative de l'association Lire c'est partir, de la Mairie du 11ème arrondissement de Paris, de la Délégation à la Politique de la Ville et à l'Intégration, avec la participation d'autres lieux partenaires.

• Les Tribulations d'Orphée

Pièce de Claude Weill
Mise en scène de Gabriel Debray
Interprétée par les participants de l'atelier Théâtre contemporain

les tribulations d'Orphée

Affabulation comique, caustique, cosmique et cosmétique.

Orphée :

«... l'enfer n'est pas ce que l'on dit... il manque d'imagination c'est une scène où se joue et se rejoue sans cesse interminablement, terriblement le seul grotesque de la vie...»


 

Oct
2009

TAM TAM
Les dessous de la Marionnette

Trois spectacles dans le cadre de TAM TAM (du 14 au 18 octobre 2009), semaine nationale pour les arts de la marionnette contemporaine :

• Eggs, Wall Street Puppets

Tragédie financière pour deux marionnettes
Compagnie La Bouche Décousue
Texte, interprétation, fabrication : Marielle Morjean
Musique, effets sonores, interprétation : Pierre-Antoine Winter-Samary
Langue : very easy english.

Eggs, Wall Street Puppets

Deux hommes d'affaires sans visage, de véritables têtes d'oeufs, s'adonnent à leur passion pour la finance. Soudain, une sonnerie retentit dans leur bureau, mais ce n'est pas le téléphone...

• Visage de l'aube

Compagnie Le Bruit du Frigo
Adaptation, construction, mise en scène : Dinaïg Stall
Aide à l'adaptation : Françoise Le Meur
Interprétation : Françoise Le Meur, Dinaïg Stall
Remerciements à Cédric Laurier pour son regard précis et exigeant.

Visage de l'aube

Approchez doucement et laissez-vous guider par Mme Armande, sage-femme émérite dans une grande maternité, alors qu'elle passe, lors d'une longue nuit de travail, d'un accouchement à un autre, d'une situation grave ou touchante à une autre plus cocasse, et découvrez la profonde singularité de ces yeux de nouveau-nés qui regardent pour la première fois…

• Le Cadeau

La compagnie Le Bruit du Frigo
Conception, construction et dramaturgie : Dinaïg Stall
Mise en scène : Cédric Laurier
Interprétation : Dinaïg Stall, Régis Roudier

Le cadeau

Dans son petit intérieur coquet à l'organisation méthodique, Mademoiselle s'apprête à fêter dans les formes son anniversaire. Seule. Elle a tout prévu, tout préparé, sauf l'arrivée d'un étrange colis dont elle ignore l'expéditeur et surtout le contenu. Celui-ci va lui faire radicalement changer de scénario…


 

Nov
2009

Tangos, Slams & Coplas

Compagnie Nathalie Sevilla
Textes de Miguel Angel Sevilla dits par l'auteur
Accompagné de Lucie Delahaye à la guitare
Direction artistique, Nathalie Sevilla

Tangos, Slams et Coplas

Tangos, slams et coplas, parce que ces trois types de poésie populaires sont liés à la vie de quelqu'un. Les trois, tout en parlant souvent d'amour, n'oublient jamais leur origine, le monde du travail. Il est bon qu'une guitare les accompagne, on dirait qu'elle fait partie de la famille.


 

Nov
2009

Solos et duos de danse

Cycle de rencontres autour de la danse à travers des petites formes présentées par de jeunes artistes et des chorégraphes confirmés.

• En Creux

La compagnie L'éclaboussée
Chorégraphie : Deborah Hay (I'll Crane For You)
Adaptation et interprétation : Céline Dauvergne
Costume : Céline Dauvergne
Musique : «Prélude du rideau rouge» extrait de Parade d'Erik Satie

En creux

Mélangeant implication et ironie, je danse plusieurs choses en même temps. Je revendique, pour moi et pour vous, le droit à être plusieurs choses en même temps. Je perçois ce qui est là, présent ici et maintenant, et qui semble n'être rien… Mes mouvements se développent ainsi de manière non-linéaire et non-identifiable. Pas besoin d'identifier pour ressentir. Chaque fois que vous croyez que je raconte une histoire, lâchez la!

• Au fond

La compagnie L'éclaboussée
Chorégraphie et interprétation : Stéphanie Moitrel
Musique/son et costume: en cours

au fond

Partir sans idée. Faire avec ce qui est là. Questionner le corps. Tout ça me mène au squelette comme point d'entrée. Au delà d'une image fabriquée, je tente une plongée dans l'ici et maintenant. J'y croiserai probablement quelques fantômes.


 

Nov
2009

«A vif !»

Week-end sur le thème « Quand les artistes entre en résistance » en présence de la compagnie Matador, de Principe Actif, et avec le soutien de radio Aligre.

• Sarkophonie

Solo de clown
Dissection dyslexique du discours réactionnaire
Compagnie Matador Clown et auteur : Rafaële Arditti
Metteur en scène : Noémie Lefebvre
Bande-son : Delphine Baudet
Conception lumière : Joseph Jaouen

Sarkophonie

Entre les présidentielles et les législatives le gendarme, devenu président de la République, cherche à convaincre les derniers indécis de lui donner une majorité... Il a un défaut de langage : une dyslexie qui le fait glisser d'un sens à l'autre, faisant apparaître à son insu la face cachée du discours. Rafaële Arditti présente ici un solo original et surprenant qu'elle a écrit à partir d'un vrai discours présidentiel.

• Dark Elevator

Projection de 4 épisodes de la série Dark Elevator
Principe actif
Ecrit et réalisé par : Stéphanie Sphyras, Benoît Nguyen Tat, Guillaume Cremonese
Produit par Arturo Mio
Avec la participation exceptionnelle de Bernard Haller
Avec : Pierre Diot, Patricia Franchino, Nathalie Lacroix, Alexis Perret, Benoît Nguyen Tat, Jean Christophe Dollé, Philippe Vieux.

Le concept de « L'ascenseur » est d'utiliser au pied de la lettre l'expression « l'ascenseur social est en panne » pour mettre en scène un vrai ascenseur bloqué à un étage. Des personnages sont coincés dedans depuis un long moment indéterminé. Ils espèrent tous que leur situation va se débloquer et que l'ascenseur va reprendre son ascension. Mais leur situation peut à tout moment se dégrader : l'ascenseur risque de descendre et de les laisser à l'étage du chômage longue durée !

• La Louve

Sound Painting et Pièces polyphoniques
Un spectacle musilitant pour huit chanteurs comédiens
Compagnie Matador
Direction artistique : Rafaële Arditti
Chef de choeur : Ernestine Bluteau
Soprani : Delphine Bessat et Sylvie Gravagna
Alti : Rafaële Arditti et Chrystel Seyvecou
Ténors : Fabrice Augé-Dedieu et Jean-Marc Colet
Barytons : Francis Prost et Frédéric Thérisod

La louve

Une écriture musicale savante et déjantée. Des textes mordants, sensibles et drôles Inspirés par les travers de la société et du cœur humain.

La Louve interprète acapella des compositions originales et propose un spectacle sur le fil de l'improvisation grâce au Sound Painting. Les pièces chantées sont ancrées dans la société et ses travers, les textes mordants d'humour. L'écriture musicale est sophistiquée et contrastée : harmonies colorées, jeux de mots, jeux de rythme, cascades fuguées.


 

Déc
2009

En attendant le petit Poucet

de Philippe Dorin
Compagnie Les acteurs de bonne foi
Mise en scène : Josiane Fritz
Masques : Michel Proc
Jeu : Laurent Barthel, Marion Cenki
Scénographie : Renaud Perrin
Costumes : Marie Pierre Morel-Lab
Musique Originale : Ekaterina Nikolova
Lumière : Rafael Sieffert

En attendant le petit poucet

Deux enfants sont «jetés au monde», il s'appelle Le Grand , elle s'appelle La Petite. C'est un parcours à deux : rencontres, échanges sur un mode poétique, drôle et délicat. Il ne leur reste qu'à se rencontrer, à s'inventer des fables...

Représentation suivie d'une petite forme de 30' :

• Figures Masques et musique

Facteur de masques : Michel Proc
Metteur en scène : Josianne Fritz
Musicien Etienne : Gruel
Jeu : Laurent Barthel

Spectacle de sensibilisation au théâtre de masques. Un seul acteur et plusieurs masques pour nous surprendre et faire surgir des silhouettes déconcertantes ou familières du quotidien au fantastique.

Spectacle interactif : à l'issue des 30' de présentation les spectateurs peuvent s'essayer au port du masque en courts moments improvisés avec le musicien.


 

Janv
2010

Contes de la pleine lune

Mise en lumière contemporaine de danses et contes Balinais et Javanais
Mise en scène : Olia Lumelsky
Ecriture : Olia Lumeslky & Ilse Peralta
Chorégraphie : Ilse Peralta & Olia Lumeslky
Conteuse : Olia Lumeslky
Danseurs : Ilse Peralta, Rizki Ramdhani & Olia Lumeslky
Compagnie Danse le Monde

Contes de la lune

A Bali et à Java, quand la lune est pleine, elle déverse des histoires : les aventures du prince Pandji et de la princesse Chandra Kirana, deux héros mythiques Javanais et Balinais, parcours initiatique semé d'épreuves, de rencontres, de retraites méditatives et d'aventures...


 

Janv
2010

Entretien

Avec M. Said Hammadi, ouvrier Algérien
de Tahar Ben Jelloun
Avec Zahir Boukhenak Philippe Haug
Mise en scène : Alexandre Laurent
Scénographie et Création lumière : Mathieu Bataille
Compagnies ART k'ANGE et VELVET

Entretien

"La prose à la fois poétique et réaliste de Tahar Ben Jelloun raconte le quotidien de la première génération d'émigrés algériens. Au centre de cette pièce : l'humain. La réalité du personnage, son vécu, vont tour à tour bousculer, émouvoir, interpeller les spectateurs. Mais c'est aussi une véritable prise de conscience de notre capacité à faire évoluer notre destin."


 

Fév
2010

Avis de messe marionnettique

Un vieux guignol machiné de la tête au pied
D'après des textes d'Antonin Artaud
Avec Luc Laporte et Léa Ros
Montage et mise en scène : Luc Laporte
Regard extérieur : François-Noël Bing
Son et musique : Fred Costa
Marionnettes : Aline Bordereau, Ma Fuliang marionnettes
Regards : Thierry Dufourmantelle
Décor : Cyrille Bosc
Costumes : Loïc Nebreda
Lumière : Laurent Patissier
Contre-Ciel

Avis de messe marionnettique

Les fragments qui composent l'écrit du spectacle sont de la période dite du retour à Paris. Deux années, les dernières de la vie d'Antonin Artaud, mai 1946 - mars 1948. Nous avons cheminé dans le corps de l'œuvre suivant au pied de la lettre la piste marionnettique pour construire un vieux guignol machiné de la tête au pied, un qui se dit analphabète indécrottable, qui est homme et ne comprend pas et va sans cesse répétant : Qu'est-ce que la vie, où sommes-nous, qu'est-ce qu'il y a ?


 

Mars
2010

La géométrie des silences

Avec : Marc Buléon
Ecriture : issue de collectages menées auprès de personnes autistes et de leurs familles
Regard extérieur : Gilles Bizouerne
Lumières : Daniel Philippe

La géométrie des silences

Récit nourri du travail que mèné par Marc Buléon depuis cinq ans auprès de huit conteurs-musiciens autistes adultes et de collectages effectués dans leurs familles. La vie de l'un d'entre eux, de sa naissance à aujourd'hui, et son passage de la non parole à une forme de parole, complètement éclatée certes mais pleinement assumée, constitue l'ossature de ce récit.


 

Mars
2010

Poésie d'ici et d'ailleurs

Dans le cadre du Printemps des poètes "Couleur femme" Cette année, la poésie se conjuguera au féminin…

Poésie d'ici et d'ailleurs

Épreuves du visage
Qui
Se tient
Derrière le pelage du monde ?
Quel visage au front nu
Se détourne des rôles
Ses yeux inversant les images
Sa bouche éconduisant les rumeurs ?
Garde en chemin

Épreuves du vivant poésies
Flammarion (1983)

Andrée Chedid
Par delà les mots, Flammarion

À la rencontre d'auteurs du monde entier, passants, habitants du quartier, participants des ateliers et de l'action culturelle (collégiens, lycéens, adultes en alphabétisation...) du Local, comédiens et auteurs venez tous ensemble partager le plaisir de la lecture à haute voix, venez, entendre, offrir et échanger des poésies d'ici, d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui. C'est la participation de chacun et l'écoute de tous qui donne la force à cette manifestation.


 

Avril
2010

Chantier aux km 9, 10, 11

Trafic - Collectif d'artistes
Trois jours consécutifs d'expression expérimentale, d'improvisation, ludiques et toujours fraîches. 11 propositions : 3 de danse, 7 de musique, 3 de théâtre. Chaque soir une séance de Soundpainting rassemblant musiciens, danseurs et acteurs clôturera la soirée.

Chantier aux km 9, 10, 11

Projection photo : Benjamin Torres (photo), Mathieu Goulin (contrebasse), Ignacio Plaza (clavier) Quatuor impro : HicNote : Severine Morfin (Alto), Angela Flao (voix), Julie Lallement (voix), Chisato Cieux Mastuyoshi (saxophone) Impro éléctroacoustique « Colline » : Mathieu Calleja Soundpainting : membres du collectif (Direction Jacques Navaux)

Solo théâtre : Pilar Valdivia Impro : Ilona Schneider (chant), Birgitte Lyregaard (chant), Philo (bols) Impro danse-musique : Compagnie Corps accords Soundpainting : membres du collectif (Direction Jacques Navaux)

Danse-musique « Exploration » : Antoine Jomin (chant), Regina Ramsl (danse) Composition instantanée : Glo (laptop-electric contrebasse) Théâtre gestuel « Pendu a mon ombre » : Mélody Maloux, Guillaume Le Pape Théâtre -danse-vidéo « Traces » : Brigida Murillo (danse), Elioska Cortes (théâtre), Martha Dueñas (vidéo) Soundpainting : membres du collectif (Direction Jacques Navaux)


 

Mai
2010

Naître ou ne pas n'être

Alfonsine Ventrachou
Clown en qui chacun peut reconnaître quelques traits familiaux…familiers
Ecrit et interprété par Annie Guerineau-Jomelli

Alfonsine ventrachou

Le personnage d'Alfonsine Ventrachou, inspiré des choses de la vie, campe les personnages de son univers familial, et jette un regard d'humour, à la fois tendre et caustique sur les liens unissant cette famille à la fois déjantée et normale : le père, la mère, la fratrie, la cousine Julienne qui doit être suivie par un psy... Elle nous les montre, s'en amuse, joue avec les situations et jongle avec les mots et les tics de langage en clin d'œil à la psychanalyse. Un peu déroutant peut-être…? Comme sur un fil…


 

Juin
2010

Chantiers en cours

Présentation de petites formes théâtrales dans le cadre de l'action Droit de Cité.
Dans des écoles élémentaires de Belleville, des comédiens et des auteurs de l'association Ombre en Lumière mènent sur le temps scolaire une approche sensible du théâtre pour des enfants de huit à dix ans, en partenariat avec les enseignants.

Chantiers en cours

Il Verdetto est un acte unique qui donne la parole à deux personnages de la tragédie grecque : Clytemnestre la reine d'Argos et Agamemnon son mari.

Valeria Parrella a transposé leurs vicissitudes dans le Naples de nos jours, déchiré par la guerre entre les clans de la camorra et par la tension sociale, émotionnelle et politique que la coexistence entre la camorra et le reste de la population crée dans l'espace de la ville.

Ce sont justement cette tension et cette irrémédiable fracture, divisant le tissu social napolitain, que Clytemnestre choisit d'incorporer et de vivre. Malgré ses origines bourgeoises, Clytemnestre s'éprend d'Agamemnon, le «boss» du clan «fratellanza napoletana».

Ici, on retrouve Clytemnestre en train de comparaître devant le public pour le meurtre de son mari.


 

Juin
2010

Mange et mangés !

Entremets marionnettiques
Compagnie La Lune à tics
Texte et mise en scène : Léa Ros
Avec : Gaëlle Cambon, Yohann chupin, Loïc Thomas et Sarah Gautré.

Mange et mangés

Un menu de formes courtes, pour public adulte et adolescent.

Dans ce spectacle, construit comme un monde en soi, le spectateur est au cœur d'un cercle vicieux où tous ceux qui tentent d'aller dans un sens aboutissent à l'inverse. La marionnette, présente sous ses formes les plus contemporaines : doigts, objets, corps manipulés, est vécue comme une extrapolation de l'être, une tentative d'échapper à soi même. Un univers voué à l'échec, vivace et finalement plein d'espoir.

«Croyez le ou pas mais Dieu ici c'est moi. Et dans mon univers, on ne mange que soi. L'endroit c'est ici. L'époque c'est maintenant. Un univers sans légumes ni couverts. Peuplé d'êtres à la manque, aux destinées cruelles et aux coeurs délirants Requin, Reine, Ménagère, Mendiant... Prenez place non pas à table, mais parmis eux. Gouttez à leurs histoires et régalez vos yeux...»


 

Juin
2010

À corps et à cris

Paroles d'auteurs, fragments, textes divers, interprétés par les participants de l'atelier Lire et Jouer, animé par Gabriel Debray.

A corps et à cris

Aujourd'hui la compétition, l'évaluation et la réussite sont les maîtres mots du système qui est le nôtre, et la force du lavage de cerveau qui l'accompagne enferme chacun de nous en lui-même.

Aussi la poésie, dans l'écoute et dans le partage qu'elle suscite, peut être l'antidote pour réagir contre cette société du contrôle.

Que grâce à la force conjuguée de la parole, du symbole, de la métaphore et de l'émotion… l'imagination puisse enfin prendre le pouvoir !


 

Juil
2010

Pour une branche d'arbre...

Pièce de Claude Weill Interprétée par les participants de l'atelier Théâtre contemporain, mise en scène de Gabriel Debray.

Pour une branche d'arbre

Où l'on voit comment la chute d'une branche d'arbre sur un chemin vicinal du petit village de la Ferté en Tapinois va bouleverser la vie apparemment tranquille de ses habitants et devenir une ténébreuse affaire d'état…